Tous les articles

La figure de Jésus Christ chez Mel Gibson et Pier Paolo Pasolini : entre Tradition et Révolution

La figure de Jésus Christ chez Mel Gibson et Pier Paolo Pasolini : entre Tradition et Révolution

L’Histoire de Jésus est probablement celle qui a été la plus représentée sur le grand écran. Son message et sa Passion ne laissent personne indifférent et le monde du cinéma ne déroge pas à la règle. Le Jésus d’Hollywood est cependant souvent aseptisé pour plaire au plus grand monde, pour être supposément plus « bankable ». Mais heureusement des réalisateurs prennent parfois le risque de donner une vision plus personnelle du destin de Jésus et le résultat donne un film incontournable.

La prière du chapelet

La prière du chapelet

Le chapelet est composé de cinq « dizaines » de chapelet, matérialisés par cinq groupes de dix grains, entre lesquels s’insère un grain séparateur. Prier une dizaine de chapelet consiste à réciter un notre Père (grain séparateur initial), puis dix Je vous salue Marie (les dix grains) et enfin un Gloire au Père et la prière de l’Ange à Fatima (grain séparateur à l’issue de la dizaine).

HENRI LAGRANGE CAMELOT DU ROI

HENRI LAGRANGE CAMELOT DU ROI

Sa mort est à l’image de celle de la jeunesse française de l’époque : brutale et inutile. Sa fougue et son envie d’en découdre ne sont pas des preuves de courage mais de naïveté liée autant à son jeune âge qu’à son caractère téméraire.

INDEPENDANCE OU AUTONOMIE ?

INDEPENDANCE OU AUTONOMIE ?

l faut rappeler qu’il ne faut pas confondre autonomie et individualisme. En effet, l’idéologie libérale conçoit l’autonomie comme émancipation de l’individu. L’individu peut tout à fait augmenter son autonomie sans forcément entrer dans une perspective libérale, la recherche personnelle se combinant à une recherche d’autonomie du groupe social auquel il appartient.